Le club de tir

Notre club est comme une famille ! Y adhérer c'est aussi s'y investir !

Présentation du club

Le club se situe au sein de la commune de Nitting.

Un village d'une superficie de 8.86km² et qui compte un peu moins de 500 habitants.

La commune se situe à 15 min de Sarrebourg, en Moselle, dans la partie Est de la Lorraine et quelque pas seulement de l'Alsace.

La Société de tir de Nitting comptait 131 membres. (27 % de jeunes de moins de 20 ans et 15 % de femmes)

Un cœur de quelques bénévoles dont une douzaine fait partie du comité.

Une famille loisir et une famille compétitions qui s'unissent lors d'évènements tel que le sanglier à la broche (voir photos):

Historique

1958 - 1967 : L'ASN (Association Sportive NITTING) voit le jour. Alors composée d'une dizaine de membres, l'association, Licenciée à  "Union Jeanne", qui fait partie de la FSCF . C'est une association locale au même titre que celle d'Abreschviller, Lorquin ou Imling. A l'époque ces dernières organisaient déjà des rencontres entre elles.

1984 : 30 tireurs sont alors inscrits à l'ASN. Bernard Simon et son équipe annoncent la création d'une école d'initiation et de perfectionnement du tir. Ils ont le soutien de la municipalité et bénéficient de locaux aménagés par des bénévoles ( 6 pas de tir 10 mètres ).

15 décembre 1984 : Inauguration du premier stand de tir par Pierre MESSMER alors 1er ministre dans les locaux inoccupés au dessus de l'école.

1993: La construction du nouveau stand de tir commence et en février 1994 les premiers cartons du stand sont troués. On passe alors de 6 postes de tir 10 mètres à 14 et on voit la création de 10 pas de tir 25 et 10 à 50 mètres. Les matériaux sont fournis par la commune et leur mise en oeuvre assurée par les bénévoles de l’association ( tous les soirs et les week ends complets et ceci durant 2 ans )

1998: On passe à 80 licenciés et désormais 3 entraînements par semaine

Dans le début des années 2000: La tempête de 1999 est passée, mais les médailles continuent de pleuvoir.

Une équipe de tireurs concoure en 1ère division au championnat de France des clubs ce qui a pour conséquences de classer le club dans les clubs de haut niveau au niveau du conseil régional.

Club élite: En 2018, ce label a été obtenu après 10 ans de tractations au niveau du département.

2017: La société de tir de Nitting présente sa première équipe des clubs 50m, celle-ci composée de jeunes tireurs (moyenne d’âge 16ans),                   remporte avec brio la division 2, ce qui lui permet d’accéder à la division 1. A ce jour, les équipes des clubs 10m et 50m sont maintenus en                   division 1.

2018 : Devant l'affluence de nouveaux élèves, la société voit s'ouvrir une deuxième plage d'entrainement dédiée à l'école de tir. Ce qui monte à 5 le nombre de séances de tir dans la semaine. Au sein du comité Bernard Simon donne les rennes de la présidence à Estelle Kryzs.

La nouvelle présidente décide de poursuivre le projet de Bernard Simon en créant l’extension du
pas de tir 10m, grâce à l’aide de la commune, du département, de la région, de la ligue de tir
de Lorraine et aux bénévoles, les travaux commencent en 2019. Ceux-ci seront freinés suite à
la situation de crise sanitaire COVID, les nombreuses fermetures entrainent un frein
considérable. Les travaux enfin achevés, une inauguration à la suite de l’assemblée générale
en 2021 est organisée, lors de cette inauguration, le pas de tir 10m est rebaptisé « pas de tir
Bernard Simon », le pas de tir 25m « Pas de tir 25m Christian Melun » et le pas de tir 50m
« pas de tir 50m Marc Haffenmayer », 3 membres fondateurs de notre club.

La saison 2021/2022 s’achève avec un record de licenciés soit 156 membres.

Photo de l'inauguration 1984
Photo historique de l'ASN
Blason de la ville de Nitting en Moselle.

Rencontrer le comité

Suite aux élections du 15 septembre 2033

Photo Estelle Kryzs

Estelle Kryzs

Presidente depuis 2018.

Mère de Lucas Kryzs (champion interntional)

phot de Cyrille Knittel

Cyrille Knittel

Vice-président

Animateur et coach école de tir

photo de Christian Guisse

Christian Guisse

Vice-président adjoint

Jean-Claude Ducellier

Maeva Moelo

Secrétaire adjointe

Initiatrice et coach école de tir

Référente cible couleur

photo de Christelle Kissenberger

Christelle Kissenberger

Trésorière adjointe et référente web adjointe

Membre du Comité

Lucie Kissenberger

Assesseuse

Responsable engagements aux compétitions

Organigramme

Claire Mombert

Assesseuse

Coach école de tir et référente réseaux sociaux

image_67144193

Photo de Manon Bourdot

Manon Bourdot

Arbitre jeune

Notre club de Nitting est comme une famille, y adhérer c'est aussi s'y investir !